De l’imagination, au partage d’idées en passant par l’écriture et la réalisation des dessins il n’y a qu’un pas… ou plusieurs.
Le livre « Le défi de monsieur Crapouille », c’est l’aboutissement d’un projet d’établissement d’une école primaire de Maisdon-sur-Sèvre (44). Ce beau projet a pu voir le jour grâce au hasard d’une rencontre de Fabienne avec la directrice de l’école alors en réflexion sur le sujet.
L’ensemble des élèves de l’école Sainte-Anne, a eu la chance de pouvoir imaginer un livre et le créer de toutes pièces avec l’illustrateur TONITORFER et Fabienne BILLON. Les enfants sont devenus, le temps de quelques heures, de véritables écrivains et artistes en herbe. Ils sont partis en sortie scolaire pour s’inspirer de la nature et des paysages, au Pont de l’Ouen, la butte de la Roche et le Marais de Goulaine. Ils ont ensuite inventé l’histoire et les personnages, ils ont aussi donné vie à leurs idées les plus folles et mis en couleur des paysages. Quoi de mieux qu’une histoire avec une elfe de la forêt de 666 ans, un monstre grenouille, un chat pirate licorne, un canard maître-nageur et bien d’autre personnages tout aussi extraordinaires ! Ces temps d’échanges ont été très riches en idées et en créativité, mais aussi en découverte et en apprentissage. En effet, chaque enfant a pu participer à sa manière : choix de personnages, écriture de l’histoire, imagination et mise en couleur des fonds.
Le 6 et le 7 mai dernier ont été la dernière ligne droite dans la création de tous les éléments pour le livre. L’objectif : créer tous les décors. Les enfants ont pu laisser libre cours à leur imagination pour inventer et crayonner des illustrations plus colorées les unes que les autres.
On peut dire qu’ils se sont surpassés pour donner le meilleur d’eux même. Ce travail collectif et collaboratif a laissé place aux votes pour intégrer les créations au futur livre.
Cette bulle de créativité a été très enrichissante pour tous et également pour Flavie et Audrey, stagiaires chez Pierredeplumes, qui ont eu la chance d’accompagner les enfants dans leurs ateliers d’illustrations. C’est donc après une douzaine de séances intenses, que le livre Le défi de Monsieur Crapouille a vu le jour. Sortie officielle fin juin lors de la fête de fin de projet organisée par l’école