L’histoire racontée par les enfants
Les enfants de la classe se sont rassemblés pour raconter l’histoire sans livre. Guidés par leur imagination, ils ont ajouté leur propre touche à l’histoire de « L’ours et la fée » en prenant tour à tour le relais. Les mots et les images se sont entrelacés, créant un univers de merveilles et de magie. Cette activité de groupe a encouragé la coopération, l’écoute attentive et l’expression de soi, tout en offrant un moment de création collective. Les enfants ont ainsi pu se laisser emporter dans un monde où tout est possible et où la seule limite est leur propre imagination.
Récitation collective de “L’ours au cœur soleil”
Les enfants ont également récité collectivement la poésie « L’ours au cœur soleil » publié dans le livret de Coloriages et Poésies écrit par Fabienne Billon.
J’ai aimé, je n’ai pas aimé…
Dans un concert de voix joyeuses, les enfants ont partagé leur ressenti sur « Le vieux vélo vert de Monsieur Eugène ». Les dessins chatoyants et les histoires de ces personnages facétieux les ont transportés dans un univers fantastique, où le rêve côtoie la réalité. Les enfants ont été touchés par l’amitié et la bienveillance qui se dégagent de l’histoire, s’enthousiasmant pour les moments de tendresse partagés entre les personnages. C’est dans cette conversation pleine de fantaisie et d’émerveillement que les enfants ont révélé leur amour pour les histoires et leur soif de découvrir de nouveaux horizons littéraires.
Peinture à encadrer comme au musée
Dans une effervescence créative, les élèves se sont rassemblés pour réaliser leur propre reproduction d’une illustration du livre, réalisée par Tonitorfer. Ils sont partis de la trame à colorier figurant dans le livret de Coloriages et Poésies.
Armés de leurs pinceaux, ils ont donné vie à chaque détail, chaque nuance, chaque trait. Les motifs ont pris forme sous leurs doigts habiles, laissant émerger de vrais œuvres d’art empreintes de poésie et d’émotions.
Cette activité a permis aux enfants d’explorer leur créativité et leur imagination, tout en cultivant leur sens artistique. C’est ainsi que les couleurs et les mots se sont mêlés, créant des toiles de rêves et d’inspiration, qui ne demande qu’à être explorée et admirée.
Peinture libre, les enfants ont imaginé la maison rêvée de l’Ours
… Il rêvait qu’il habitait sur cette île dans une de ces vieilles maisons toute en pierres au bord de l’eau.
Elle serait entourée d’eucalyptus et de pins odorants à offrir aux abeilles, de massifs d’agapanthes et d’hortensias bleus pour que ce soit joli. Il rêvait d’une maison comme celle de Boucle d’Or. Il la voyait, elle serait là, posée au milieu d’une clairière d’un vert tendre, entre mer et forêt.
Il rêvait que, chaque jour au petit matin, le soleil diffuserait dans le jardin ses rayons de soleil, comme des faisceaux de bonheur pour toute la journée…
Infiniment MERCI à Nathalie Fabbri pour ce superbe travail ainsi que cette restitution partagée.
Un énorme MERCI à tous les enfants de la classe grande section 2022/2023 de l’École primaire La Jalouste à Ussel (19)
Esila – Milan – Livia – Eloïse – Mahmut – Seminay – Mathis – Anasse – Timaé – Arthur – Marceau – Noah – Zélie -Enzo – Fatih – Mila – Bastian – Khadija